Nétiquette

Nétiquette applicable à la publication de contenu sur les plateformes détenues ou contrôlées par BAnQ.

Une personne mineure qui crée un compte sur une ou plusieurs des plateformes de BAnQ doit le faire avec l’autorisation de son parent ou de son tuteur légal, le cas échéant.

Les différentes plateformes ou médias sociaux de BAnQ, présents ou à venir, ne sont pas anonymes et l’utilisation d’un pseudonyme y est interdite, sauf dans les cas suivants :

  • Dans le cadre de l’Espace Jeunes, l’utilisation d’un pseudonyme et d’un avatar est de rigueur;
  • Dans le cadre du Square, l’utilisateur doit être âgé entre 13 à 17 ans et peut choisir d’utiliser un pseudonyme et un avatar.

Au moment de vous inscrire, vous devez fournir vos nom(s) et prénom(s) ou un pseudonyme dans les contextes autorisés, qui s’afficheront à chacune de vos participations.

BAnQ se réserve le droit de ne pas publier un commentaire s’il existe un doute quant à l’identité de son auteur. L’usurpation de l’identité d’autrui dans l’intention d’induire en erreur ou de causer un préjudice constitue une infraction grave passible d’une expulsion des plateformes ou médias sociaux de BAnQ.

Lorsque vous publiez votre contenu sur nos plateformes :

  1. Soyez aussi courtois et respectueux que si vous parliez à quelqu’un face à face. Faites preuve de retenue dans vos commentaires.
  2. Vous pouvez intégrer à votre contenu des hyperliens. BAnQ n’est aucunement responsable du contenu des sites Web externes, quel qu’il soit. BAnQ se réserve le droit de désactiver tout lien externe.
  3. Vous devez être l’auteur et le propriétaire de votre contenu, y compris de la musique et des autres créations artistiques. Toute violation du droit d’auteur est interdite (notamment en recopiant des extraits d’autres sites sans demander l’autorisation et sans citer les sources). Si la majeure partie de votre contenu a été écrite ou créée par quelqu’un d’autre, il ne sera pas accepté, même si vous citez votre source.
  4. Il est interdit de publier du contenu :

(a) vulgaire, offensant, sexuellement explicite, blasphématoire ou pornographique ;

(b) dénigrant un lieu d’origine, une couleur, une origine ethnique, une citoyenneté, une religion, une orientation sexuelle ou un handicap ; endossant toute forme de haine ou groupe haineux ou encore des propos ou remarques diffamatoires ;

(c) violent ou faisant la promotion de la consommation d’alcool, de drogues illégales, de tabac, d’armes ou d’activités dangereuses ;

(d) faisant ouvertement la promotion d’un programme ou message exclusivement politique ou de marques, logos ou habillages commerciaux ;

(e) comportant du matériel protégé par des droits d’auteur appartenant à autrui (y compris de la musique, des paroles ou des images publiées ou diffusées par différentes formes de médias dont les sites Internet, la télévision, les films, etc.) sans autorisation ;

(f) comportant tout renseignement personnel, tels que noms de personnes, adresses électroniques, adresses postales ou numéros de plaque d’immatriculation ; ou

(g) qui viole toute loi ou tout règlement applicable.

  1. Votre contenu doit être de nature personnelle, et non de nature commerciale.

1. Le français est la langue privilégiée pour les échanges, mais il est aussi possible d’échanger en anglais. L’usage d’autres langues n’est pas favorisé afin de rendre le contenu accessible à la majorité des participants.

2. Les plateformes de BAnQ sont ouvertes à tous, peu importe l’âge, la race, la religion, le sexe, l’origine ethnique et l’orientation sexuelle.

 

Si vous contrevenez à la Nétiquette, votre contenu sera rejeté et votre compte pourrait être suspendu ou bloqué. BAnQ se réserve en tout temps le droit de ne pas publier tout contenu. BAnQ se réserve le droit de modifier la Nétiquette en tout temps, sans préavis.