Coupe perspective de BAnQ Saint-Sulpice.

Voici quelques nouvelles récentes concernant le projet BAnQ Saint-Sulpice qui, comme vous le savez, a comme objectif la réhabilitation de ce magnifique édifice patrimonial et la mise en place d’un laboratoire de création et d’un espace dédié aux adolescents.

Comme il était prévu dans l’échéancier, l’été 2018 a vu le lancement de plusieurs appels d’offres portant sur les travaux de construction. Certaines des soumissions reçues ce sont cependant avérées plus élevées que les estimations initiales. Montréal se trouve actuellement au cœur d’un contexte économique exceptionnel : celui d’une surchauffe du marché de la construction. Ce constat a amené BAnQ, en concertation avec  la Ville de Montréal et le ministère de la Culture et des Communications, nos principaux partenaires dans ce projet, à prendre un temps d’arrêt pour procéder à une analyse du contexte économique présent afin de prendre une décision juste et éclairée pour la suite du projet.

Un comité technique a donc été formé à cet effet et présentera ses analyses et recommandations au début de 2019. Soyez cependant assuré que le projet, dans son intégralité, est toujours soutenu et considéré comme une priorité par les trois partenaires, avec une enveloppe totale du financement qui est maintenue à 24 millions de dollars.

Dans l’intervalle, des groupes de travail poursuivent leurs activités afin de peaufiner l’offre de service et ainsi s’assurer que, lors de son ouverture, vous puissiez vous enorgueillir de ce nouveau joyau présent au cœur des services de BAnQ. Dans le même ordre d’idée, une salle est en cours d’aménagement à la Grande Bibliothèque qui accueillera sous peu des  équipements de pointe sur lesquels des opérations de prototypage s’amorceront.

Danielle Chagnon

Directrice générale de la Grande Bibliothèque

Répondre