À PROPOS

Qu'est-ce que le projet BAnQ Saint-Sulpice?

BAnQ Saint-Sulpice sera une bibliothèque de nouvelle génération.
Pour transformer le monde.
Serez-vous des nôtres ?

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) fera revivre la bibliothèque Saint-Sulpice! Cet édifice remarquable est situé en plein cœur de Montréal, tout près de la Grande Bibliothèque.

À la demande du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Montréal, BAnQ y mettra sur pied un projet en trois volets :

  • un espace d’innovation et de création centré sur les nouvelles technologies (atelier de fabrication numérique et médialab) s’adressant au grand public;
  • un espace spécialement destiné aux adolescents (espaces de socialisation et de travail animés de clubs techno);
  • un espace consacré à l’accessibilité, à l’inclusion et à la cohabitation des publics ayant des besoins spécifiques.

Inaugurée en 1915, la bibliothèque Saint-Sulpice fut l’une des premières bibliothèques publiques francophones de Montréal. Avec ses 2900 m² de superficie, elle permettra de mettre en œuvre un projet aux fonctions multiples, s’adressant à des publics aux besoins divers dont les interactions seront porteuses et riches.

En effet, le projet BAnQ Saint-Sulpice vise à remettre à l’avant-scène la vocation de partage des connaissances, d’exploration du savoir et d’affranchissement des barrières sociales qui constitua le fer de lance originel de la bibliothèque. Un environnement technologique, social et ludique qui se mariera organiquement avec l’architecture du bâtiment y sera créé.

LE SQUARE BANQUE NATIONALE

Le laboratoire de création numérique Le Square Banque Nationale, situé à la Grande Bibliothèque, représente une première étape vers BAnQ Saint-Sulpice. Ouvert depuis octobre 2016, ce médialab destiné aux jeunes de 13 à 17 ans sera intégré au projet lors de l’inauguration.

Le Square Banque Nationale
AU SUJET DE BAnQ

Bibliothèque et Archives nationales du Québec (BAnQ) rassemble trois institutions vouées à l’enrichissement du savoir et de la culture de tous les Québécois. La Bibliothèque nationale acquiert, traite et conserve l’ensemble de l’édition québécoise. Les Archives nationales assurent la conservation d’archives publiques et privées, en plus d’encadrer les organismes publics dans la gestion de leurs documents. La Grande Bibliothèque, bibliothèque publique de tous les Québécois, leur propose de nombreuses ressources numériques et papier. En plus d’offrir un accès libre et gratuit à ses services dans 12 édifices répartis sur le territoire, BAnQ participe activement au rayonnement de la culture québécoise dans l’univers numérique.

En janvier 2016, BAnQ recevait du ministère de la Culture et des Communications du Québec et de la Ville de Montréal le mandat de faire revivre la bibliothèque Saint-Sulpice.

EnregistrerEnregistrer